top of page

La vie du Club

Lors de leurs rencontres, les membres et le comité ont réfléchi et échangé sur des sujets stratégiques liés à leurs fonctions dirigeantes.

La loi, c’est Moi.

Non, ce n’est pas le titre du prochain Clint Eastwood signant le grand retour au cinéma du regretté Inspecteur Harry. Ce n’est pas non plus la déclaration un brin anachronique d’un CEO mégalomane. Il s’agit du thème que nous avons choisi de vous proposer pour le prochain lunch de notre club.


Vous êtes-vous déjà demandé au-delà de votre statut de citoyen, s’il existait un moyen d’infléchir la loi ? Avez-vous déjà imaginé que le DRH que vous êtes, pouvait avoir un impact sur une future loi ? Avez-vous peut-être même rêvé d’être à l’origine d’un texte de loi ? C’est à l’occasion d’une discussion avec un homme politique de premier plan que ces questions ont émergé. Un décideur n’est-il souverain qu’en son royaume ou pourrait-il étendre son influence jusque dans les institutions d’état ?


Parmi les contraintes auxquelles un DRH doit subordonner sa pratique, le droit et la loi figurent sans doute au 1er rang. Le droit est ce qu’il est, pensez-vous. On l’applique assurément, on le respecte incontestablement, on s’en accommode très probablement, on l’interprète souvent, on le contourne parfois et on l’ignore peut-être. Pourtant ce que nous propose notre invité de ce jour est de comprendre les mécanismes qui permettraient d’agir sur la loi, d’agir même en amont de la loi. Découvrir quels sont les arcanes qui ouvrirait la possibilité d’être un « influenceur » (et voilà buzz-word de plus) de la loi.


Engagé politiquement depuis les années 80, notre invité a été durant 25 ans Conseiller Communal et a siégé plus de 15 ans au Grand Conseil Vaudois, notamment en qualité de Président. Pédagogue de formation et de coeur, il a dirigé différentes instances de formation et a assuré la Direction du service des écoles de la Ville de Lausanne.


C’est grâce à cette double carrière que PM a acquis la connaissance du fonctionnement des institutions qui lui permettent aujourd’hui de venir partager avec nous, avec passion et sans prosélytisme, avec conviction et sans dogme, son expérience et son expertise de la genèse d’une loi.


Dans notre recherche permanente d’ouvrir le spectre de nos réflexions RH, ce rendez-vous aura probablement une saveur particulière car il nous amènera à explorer un autre champ des possibles du domaine d’influence du décideur RH et nous fera sortir de nos organisations pour aller à la rencontre de l’ « Institution ».


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Le Chêne ou le roseau

La fonction RH est indiscutablement une fonction de gestion. C’est une question qui ne fait pas débat lorsque l’on considère qu’entre 30 et 60% – voire au-delà – du budget d’une organisation est entre

Money, Money, Money,

Ah, qu’il est loin le temps où la fonction Comp & Ben pouvait se contenter de créer un nouveau produit – participation aux primes d’assurance; chèques restaurant, chèques vacances ou chèques Réga, int

Va, je ne te hais point.

Dit Chimène à Rodrigue qui vient de tuer, au cours d’un duel, le père de cette dernière (certes, après avoir été provoqué par celui-ci). Tel Chimène, c’est sans doute ce que s’efforce de penser un DRH

bottom of page